Gâteau au chocolat et au chocolat !

Publié le par Cocolico



Pour les 38 ans de mon frère ! Cela peut vous paraître incensé, mais je n'avais jamais fais de gâteau au chocolat ainsi. J'ai toujours pensé que ce serait trop lourd, trop "too much", trop chocolat ... Pourtant Dieu sait que j'en ai fait des gâteaux au chocolat !! Mais bon à force de faire les même on en perd presque le plaisir donc c'est un peu dommage...
Alors pourquoi ne pas augmenter un peu le temps de préparation, et la quantité de chocolat ... miam! Par contre ce n'est allégé en rien! Alors mangez et profitez de la vie, assumez ! le chocolat c'est bon pour la santé ;)


Ingrédients:

Pour le gâteau:
- 200g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 5 oeufs
- 100g de farine (ou moitié maïzena) + levure
- 140g de sucre

Pour la chantilly au chocolat:
- 60g de chocolat noir
- 20cl de crème liquide

Pour le nappage:
- 100g de chocolat
- 50g de beurre

Déco : laissez aller votre imagination ! moi j'ai mi ce qui m'est passé sous la main c'est à dire.. du muesli !

Préparation:

1. Le gâteau:
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Blanchir les jaunes avec le sucre (on doit obtenir un ruban de couleur claire).
Ajouter la farine additionnée de levure au chocolat fondu, mélanger, puis ajouter le mélange jaunes + sucre, bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme, et les incorporer à la préparation.
Beurrer et fariner un moule, versez la pâte à gâteau, puis enfourner pour 15-20min (cela dépend du four) à 170°C, le gâteau doit etre bien cuit.

2. Une fois que le gâteau est refroidi, le démouler, et le découper en 2. Pour cela, introduire un grand couteau (type éminceur) la pointe jusqu'au centre, et tourner délicatement.
Vous obtiendrez alors 2 disques.
Pour la chantilly au chocolat, faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat, bien mélanger il ne doit pas y avoir de grumeaux. Au besoin, passez au chinois.
Perso, j'ai utilisé mon siphon pour faire la chantilly, mais vous pouvez également la monter à la main, il faut juste que la crème chocolat soit bien froide.
A ce moment on peut garnir le disque inférieur du gâteau et superposer :)

3. Nappage: faire fondre le chocolat + beurre...et c'est tout ! Nappez en lissant bien, décorez, et servez !


Publié dans Chocolat passion...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article