Feuilleté frangipane

Publié le par Cocolico




En général je n'aime pas les trucs qui ne sont pas faits maison.
L'année dernière j'avais demandé à mon ancien chéri de m'acheter de la poudre d'amandes pour faire des macarons, et il m'avait acheté de la préparation pour frangipane à la place...
Devinez, je l'ai pas utilisée jusqu'à hier ^^, car j'avais envie de faire de la pâtisserie avec juste ce que j'avais chez moi dans mon frigo et placard, pour pas avoir à sortir dans le froid faire les courses.. (quelle flemmarde)

J'ai même préféré faire la pâte feuilletée que de sortir lool

Donc voici mes mini galettes des rois semi fait maison :p

Pour la pâte feuilletée
- 250g de farine
- 5g de sel
- 12,5 dl d'eau
- 100g de beurre + 100g pour le tourage

et de la préparation pour frangipane.. oui bon je sais c'est nul mais jvais pas vous mentir :)

La pâte feuilletée que j'ai faite est une pâte feuilletée en temps record, seulement 4 tours.

1. Réaliser la détrempe : farine tamisée + beurre coupés en petits dés + eau + sel.
Ne pas trop la travailler. Réserver au frais 15-20min.

2. former un carré de beurre en l'aplatissant au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé épais de 1-2cm

3. Etaler sur le plan de travail fariné, la pâte, en formant une croix (plus épaisse au centre), mettre le carré de beurre au milieu et refermer. Retourner.
Etaler en une bande 3 fois plus longue que large, et faire un tour double (comme un portefeuille). Mettre au frais 15min.

4. Sortir le pâton, étaler encore, faire un tour simple.

5. en fait ca doit faire tour double + tour simple + tour double + tour simple, chaque tour espacé de 15 min.
C'est important que les pâtons soient bien frais, sinon vous n'aurez pas une pâte homogène.

Apres le dernier tour simple, vous pouvez utiliser la pâte.

J'ai taillé avec des cercles à pâtisserie des ronds, jen ai fait 4 petites galettes individuelles et 2 tartelettes.



En tout cas la pâte feuilletée maison, y'a rien de meilleur !!!!! mmmmmm et c'est pas si compliqué faut juste se lancer ^^

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
miam !!!
Répondre