Velouté de courgettes aux épices, mousse de chèvre et gressins au sésame

Publié le par Cocolico



Je me suis rendue compte que je n'avais pas trop écris dans la rubrique salée !
C'est vrai qu'à la maison je fais beaucoup de pâtisserie...
Je vous propose aujourd'hui une recette dont jai pris la base (le velouté) d'après le Chef Lejoncour (à l'école)
D'ailleurs voici le lien pour son site internet link

La semaine prochaine je réaliserai cette recette en remplaçant les courgettes par des asperges! et je voulais m'entraîner aujourd'hui à faire la mousse de chèvre et les gressins au sésame donc voilà...

Ingrédients: (pour 8 personnes)

*Pour le velouté de courgettes:
- 1kg de courgettes
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 15g de gingembre hâché
- du thym
- 5cl d'huile d'olive
- 50g de farine
- 20cl de crème fleurette
- 1L de bouillon de poule
- PM: sel, poivre, curry, muscade, laurier (je voulais ajouter de la coriandre mais j'en avais pas)

*Pour la mousse de chèvre (il faut un siphon):
- 1 buchette de chèvre
- un peu de miel
- un peu de lait
- un peu de crème
(bon je vous avoue que j'ai fait un peu au pif)
- sel, poivre

*Pour les gressins au sésame:
- 122g de farine
- 3g de sel
- 1/2 sachet de levure
- 70ml d'eau tiède
- 15ml d'huile d'olive
- graines de sésame

PREPARATION

*Gressins au sésame:

Commencer par les gressins car il faut 1h de repos.

1. Faire une pâte homogène non collante avec tous les ingrédients (sauf le sésame).
2. L'étaler en un rectangle sur une plaque, filmer et laisser reposer 1h au chaud.
(Pendant ce temps on fera le velouté)
3. Ensuite, détailler des bandes que l'on roulera dans le sésame en les entortillant un peu.
4. Faire cuire à 200°C pendant 15-20min



*Velouté de courgettes:


1. Réaliser les préparations préliminaires :
- Concasser l'ail
- Emincer l'oignon
-
- Couper les courgettes en quartiers
- Réaliser le bouillon de mouillement

2. Faire suer (à l'huile d'olive) l'oignon, le gingembre, l'ail, avec le thym.
3. Réaliser un roux avec la farine (la jeter d'un coup sur les oignons) et mélanger au fouet pendant 3min.
4. Ajouter les quartiers de courgettes
5. Mouiller avec le bouillon, faire cuire pendant 30min.
(Pendant ce temps on réalisera la mousse de chèvre)
6. Mixer en rajoutant la crème et les épices. Rectifier l'assaisonnement.

*Mousse de chèvre:

Mixer tous les ingrédients. Passer au chinois. Verser dans le siphon. Visser une cartouche de gaz.
Mettre au frais jusqu'à utilisation.

Dresser le velouté dans le récipient de votre choix, faire un petit dôme de mousse de chèvre et accompagner de gressins :)
C'est vraiment délicieux !

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> merci pour ton com' sur mon blog. Je découvre le tien et je vois que tu te débrouilles plutôt bien aussi pour les macarons.<br /> J'adore les courgettes, le fromage de chèvre et les gressins alors je garde ta recette sous le coude. (^_^)
Répondre
P
celine, je voulais simplement te feliciter pour ton blog.Bravo!<br /> A mercredi pour la fin des aventures culinaires (salées dsl), de cette année!<br /> bonne soirée.<br /> Paul
Répondre